13) LE MOULIN A EAU

Sur cour d'eau, l'énergie produite par l'attraction terrestre en obligeant les liquides à couler vers le point le plus bas est transformé en énergie par l'intermédiaire du moulin à eau.

 

Moulin à blé du XVIIIe siècle

 

 

 

 

 

 

Le Luxembourg est ces cours d'eau

 

Carte Des Rivières De La France, 1634


Pour ne prendre que l'exemple de la France, qui ressemble à quasiment tous les pays d'Europe.
Pratiquement toutes les villes et villages Français ont une rivière ou un fleuve bordé de construction, alors comment expliquer qu'il ne soit pas plus utilisé puisque c'est un investissement rentable à coup sur et très peu polluant, d'autant plus avec les installations en milieu urbain qui ne pose aucun problème.

 

 

 

Investissement dans un moulin à eau


Pour un moulin de 15 kW, Le coût de l'installation commence à 15 000 €.
Pour une centrale de 500 kW, il faut compter 400 000 €.


Dans la construction d'un moulin à eau, le génie civil est la part la plus importante de la mise en œuvre, le choix du site et des bâtiments à donc sont importance pour le cout de la réalisation.
L'installation de cette technologie peut bénéficier d'un crédit d'impôt sur le coûts du matériel TTC de 50%.


Il est estimé entre 5 et 10 ans pour le retour sur investissement.

 

 

 

 

Moulin à eau de Gerpinnes avec

alternateur auto-construit


Propriété des époux Marchal, le moulin à eau de Gerpinnes en Belgique vient d'être restauré et utilise un alternateur basse vitesse fabriqué entièrement avec des matériaux facilement trouvables dans le commerce (acier,cuivre, boulonnerie, roulements, aimants, ...).

 

"Le moulin de 1671 rénové à l'ancienne et sa production de 25 000 kWh d'électricité annuelle. Dans l'avenir la production d'électricité instantanée du moulin sera visualisée à distance dans le monde entier grâce à internet."

main.png

Moulin à eau de Gerpinnes avec alternateur - Ekotekoo : pour vos ...

 

 

 

Le moulin de Boysède


Contemporain de l'abbaye de Sainte Marie d'Orbieu à Lagrasse - Aude (fin du VIII° siècle). Charlemagne, en personne, aurait donné cet emplacement à l'architecte Robert, son "Magister Lapidorum", pour y construire un moulin.
Or Robert fut tué au siège de Narbonne quelques temps après.Profitant de ce malheur, Synifred, abbé du monastère, confisqua le moulin et emprisonna la veuve et ses deux fils.
Dès qu'il apprit ce forfait, l'Empereur, soulevé de colère, accourut à l'abbaye et trancha la tête de Synifred: L'empereur à la barbe fleurie voulut démontrer par cette justice exemplaire et cruelle, qu'il était le chevaleresque et impérial défenseur de la veuve et de l'orphelin. L'épisode du moulin est conté dans un manuscrit se trouvant à la Bibliothèque Nationale "Gesta Karoli Magni".


Au cours des siècles, le moulin servit à l'Abbaye et aux habitants de la région. Il fonctionna avec des fortunes diverses mais sans jamais cesser.


Le moulin de Geneviève et H.J. POUDOU tourne toujours: production d'électricité domestique, arrosage, extraction de l'huile d'olive (production familiale).


Moulin de Boysède - 11220 LAGRASSE

main.png

Le moulin de Boysède

 

 

 

 

 

La Minoterie Bouin de Chenillé

Changé


Le Meunier valorise le savoir-faire des métiers d'antan; il raconte comment le blé devient farine et comment l'énergie hydraulique devient électricité.

 

Minoterie-Bouin.png

 

 

Sa roue à aube de type Sagebien de 7 mètres de diamètre, sa turbine de type Francis, ses 145 poulies, ses 470 mètres de courroies et ses machines de fabrication.

 

Le moulin produit aujourd'hui de l'électricité, grâce à sa roue et à sa turbine qui entraine deux génératrices.

main.png

La Minoterie Bouin > Le Moulin à Eau

 

 

 

 

 

  main.png

Bottin-Moulin : L'Annuaire des moulins à eau ou à vent

82 votes. Moyenne 2.94 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site